Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AG Touch' - La touche créative
Visiteurs
Depuis la création 37 793
Newsletter
6 abonnés
Archives
30 janvier 2013

tuto pour un ourlet sur une matière souple

Ma petite maman avait une jupe beaucoup trop longue à son goût... c'est une matière synthétique au joli tombé, souple et plutôt fine et avec un pli creux devant

P1100330 AVANT              P1100348 APRES

                                               

D'habitude je fais des ourlets simples en coupant le surplus, en surfilant éventuellement puis en piquant à la machine le nouvel ourlet...

Ici, j'avais peur que la matière ne bouge trop, que je n'arrive pas à bien surfiler les bords avec ma petite machine familiale et que le tombé et le pli creux soient anéantis!!!

J'ai donc procédé comme cela...

P1100331

Tout d'abord je vous présente ma machine, ma meilleure amie à l'appart!!! Une husqvarna électronique de plus de 10 ans, achetée pendant mes études de stylisme à Cholet avec l'aide de mes parents, un très beau cadeau!!!!

P1100333

Voici la valeur de tissu qu'il fallait retirer, ourlet compris! Par exemple si vous avez 12 cm de tissu à enlever, prévoyez la valeur de votre ourlet, ici j'avais prévu un ourlet très fin de 1cm, donc tracez vos repères à la craie à 11cm, c'est ce qu'il faudra couper! une fois l'ourlet de 1cm réalisé votre jupe aura bien diminué de 12cm au final!

P1100334

Cherchez un point de surfilage sur votre machine! Ici j'avais le choix entre les points zigzags de base (03 et 04) et les autres points plus complexes

P1100335

Je choisis le 07, il maintient le zigzag de part et d'autre et évitera donc que le tissu ne s'effiloche!

P1100336

je fais un essai préalable sur un tissu pour régler mon point, la tension du fil et la distance des piqûres

P1100338

Voyez que le deuxième essai après réglages est beaucoup mieux! Étape donc très nécessaire

P1100339

Je passe donc sur la jupe en suivant mes repères à la craie et en surfilant au bord du tracé

P1100340

Voici ce que j'obtiens!

P1100341

Je coupe ensuite à ras de mon surfilage, côté surplus

P1100342

je repasse mon surfilage pour bien l'aplatir

P1100344

puis je commence à faire mon ourlet au fer, ici un rempli de 1cm que j'écrase au fer

P1100345

il ne me reste plus qu'à piquer mon ourlet à 0,5cm environ

mon pied presseur étant au bord du tissu

P1100346

Résultat: un ourlet bien maintenu sur un tissu léger

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
AG Touch' - La touche créative
AG Touch' - La touche créative
Derniers commentaires
Publicité